CHAPITRE QUATRE
Qui est Jésus Christ ?
Quel est le rôle de Jésus ?
D’où est-il venu ?
Quelle sorte d’homme était-il ?
1, 2. a) Pourquoi ne suffit-il pas d’avoir entendu parler d’une personne célèbre pour la connaître vraiment ? b) Quelles idées divergentes entend-on à propos de Jésus ?
IL Y A beaucoup de gens célèbres sur la terre. Certains sont connus dans leur quartier, dans leur ville ou dans leur pays. D’autres le sont dans le monde entier. Cependant, ce n’est pas parce que vous connaissez le nom d’une personne célèbre que vous connaissez vraiment cette personne. Cela ne veut pas dire que vous connaissez en détail son passé et sa personnalité.
2 Tout le monde a entendu parler de Jésus Christ, même s’il a vécu sur la terre voilà environ 2 000 ans. Néanmoins, beaucoup ne savent pas très bien qui il était. Certains disent qu’il n’était qu’un homme bon. D’autres affirment qu’il n’était qu’un prophète. D’autres encore croient que Jésus est Dieu et qu’il faut lui rendre un culte. Mais est-ce le cas ?
3. Pourquoi est-il important que vous sachiez la vérité sur Jésus ?
3 Il est important que vous sachiez la vérité sur Jésus. Pourquoi ? Parce que la Bible déclare : “ Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ . ” ( Jean 17:3 ). Ainsi, la connaissance de la vérité concernant Jéhovah Dieu et Jésus Christ peut mener à la vie éternelle sur une terre transformée en paradis ( Jean 14:6 ). De plus, Jésus est celui qui a le mieux montré comment il faut vivre et traiter les autres ( Jean 13:34, 35 ). Dans le
premier chapitre de ce livre, nous avons examiné la vérité sur Dieu. À présent, considérons ce que la Bible enseigne réellement sur Jésus Christ.
LE MESSIE PROMIS
4. Que signifient les titres “ Messie ” et “ Christ ” ?
4 Bien avant la naissance de Jésus, la Bible prédisait la venue de celui que Dieu enverrait en qualité de Messie, ou Christ. Les titres “ Messie ” (qui vient d’un mot hébreu) et “ Christ ” (qui vient d’un mot grec) signifient tous deux “ Oint ”. Ce Messie promis serait oint, c’est-à-dire établi par Dieu à une position particulière. Dans d’autres chapitres, nous en apprendrons davantage sur la place importante que tient le Messie dans
l’accomplissement des promesses de Dieu. Nous parlerons également des bienfaits que Jésus peut nous procurer dès maintenant. Toutefois, avant la naissance de Jésus, beaucoup se sont certainement demandé : ‘ Qui sera le Messie ? ’
5. De quoi les disciples de Jésus étaient-ils absolument convaincus à son sujet ?
5 Au Ier siècle de notre ère, les disciples de Jésus de Nazareth étaient absolument convaincus qu’il était le Messie annoncé ( Jean 1:41 ). L’un d’eux, un homme du nom de Simon Pierre, lui a dit ouvertement : “ Tu es le Christ. ” ( Matthieu 16:16 ). Mais comment ces disciples pouvaient-ils être sûrs que Jésus était le Messie promis, et comment pouvons-nous nous-mêmes en être sûrs ?
6. Expliquez par un exemple comment Jéhovah a aidé les fidèles à identifier le Messie.
6 Les prophètes de Dieu qui ont vécu avant Jésus ont donné, à propos du Messie, de nombreux détails qui permettraient de l’identifier. Nous pourrions illustrer la situation de la façon suivante : Supposez qu’on vous demande d’aller chercher à une gare routière, à une gare ferroviaire ou dans un aéroport quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré. Ne vous serait-il pas utile qu’on vous donne quelques détails sur lui ? Pareillement, par l’intermédiaire des prophètes de la Bible, Jéhovah a transmis une description assez détaillée de ce que le Messie ferait et vivrait. La réalisation de ces nombreuses prophéties aiderait les fidèles à l’identifier sans se tromper.
7. Quelles sont deux des prophéties qui se sont réalisées sur Jésus ?
7 Prenons deux exemples seulement. Premièrement, plus de 700 ans à l’avance, le prophète Mika a prédit que le Messie promis naîtrait à Bethléhem, une petite ville du pays de Juda ( Mika 5:2 ). Où Jésus est-il né ? Précisément dans cette ville ( Matthieu 2:1, 3-9 ) ! Deuxièmement, la prophétie rapportée en Daniel 9:25 indiquait des siècles à
l’avance l’année exacte où le Messie devait paraître : 29 de notre ère
* . L’accomplissement de ces prophéties et de bien d’autres prouve que Jésus était le Messie promis.
Lors de son baptême, Jésus est devenu le Messie, ou Christ.
8, 9. Quelle preuve que Jésus était le Messie a été donnée lors de son baptême ?
8 Une autre preuve que Jésus était le Messie a été donnée clairement vers la fin de l’an 29 de notre ère. C’est l’année où Jésus est allé trouver Jean le baptiseur pour être baptisé dans le Jourdain. Jéhovah avait promis à Jean un signe qui lui permettrait d’identifier le Messie. Jean a vu ce signe lors du baptême de Jésus. Selon la Bible, voici ce qui s’est passé : “ Après avoir été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l’eau ; et, voyez, les cieux s’ouvrirent, et il vit descendre comme une colombe l’esprit de Dieu qui venait sur lui. Voyez ! Il y eut en outre une voix venant des cieux qui disait : ‘ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé. ’ ” ( Matthieu 3:16, 17 ). Après avoir vu et entendu cela, Jean était persuadé que Jésus était envoyé par Dieu ( Jean 1:32-34 ). Ce jour-là, au moment où l’esprit de Dieu, sa force agissante, a été répandu sur lui, Jésus est devenu le Messie ou Christ, celui qui était établi Guide et Roi. — Isaïe 55:4 .
9 L’accomplissement des prophéties bibliques et le témoignage de Jéhovah Dieu en personne attestent que Jésus était le Messie promis. Mais la Bible répond à deux autres questions importantes concernant Jésus Christ : d’où venait-il, et quelle sorte d’homme était-il ?
D’OÙ VENAIT JÉSUS ?
10. Qu’enseigne la Bible sur l’existence de Jésus avant qu’il ne vienne sur la terre ?
10 La Bible enseigne que Jésus a vécu au ciel avant de venir sur la terre. En prédisant que le Messie naîtrait à Bethléhem, Mika a précisé que son origine était “ depuis les temps anciens ”. ( Mika 5:2 .) Jésus lui-même a souvent dit qu’il avait vécu au ciel avant de naître homme ( Jean 3:13 ; 6:38, 62 ; 17:4, 5 ). Lorsqu’il était une créature spirituelle au ciel, Jésus entretenait des relations privilégiées avec Jéhovah.
11. Comment la Bible montre-t-elle que Jésus est le Fils auquel Jéhovah est le plus attaché ?
11 Jésus est le Fils auquel Jéhovah est le plus attaché, et pour cause ! Il est appelé “ le premier-né de toute création ”, car c’est lui que Dieu a créé en premier * ( Colossiens 1:15 ). Une autre raison rend ce Fils exceptionnel : il est le “ Fils unique-engendré ”. ( Jean 3:16 .) Cela signifie qu’il est le seul à avoir été créé directement par Dieu. Jésus est également le seul que Dieu ait utilisé quand lui-
même a créé toutes les autres choses ( Colossiens 1:16 ). Par ailleurs, Jésus est appelé “ la Parole ”. ( Jean 1:14 .) Cela nous indique qu’il parlait au nom de Dieu : il délivrait sans aucun doute des messages et des instructions aux autres fils de son Père, tant aux esprits qu’aux humains.
12. Comment savons-nous que le Fils premier-né n’est pas l’égal de Dieu ?
12 Le Fils premier-né est-il égal à Dieu, comme le croient certains ? Ce n’est pas ce que la Bible enseigne. Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, le Fils a été créé. Il a donc eu un commencement, alors que Jéhovah Dieu n’a ni commencement ni fin ( Psaume 90:2 ). Jamais le Fils unique-engendré n’a tenté de se faire l’égal de son Père ; cela ne lui est même pas venu à l’esprit ! La Bible enseigne clairement que le Père est plus grand que le
Fils ( Jean 14:28 ; 1 Corinthiens 11:3 ). Jéhovah seul est “ le Dieu Tout-Puissant ”. ( Genèse 17:1 .) Il est par conséquent sans égal
* .
13. Que veut dire la Bible quand elle déclare que le Fils est “ l’image du Dieu invisible ” ?
13 Jéhovah et son Fils premier-né ont été proches l’un de l’autre pendant des milliards d’années, bien avant que les cieux étoilés et la terre ne soient créés. Comme ils doivent s’aimer ( Jean 3:35 ; 14:31 ) ! Ce Fils chéri était exactement comme son Père. C’est pourquoi la Bible dit que le Fils est “ l’image du Dieu invisible ”. ( Colossiens 1:15 .) De même qu’un fils humain peut ressembler fortement à son père dans différents domaines, ce Fils céleste reflétait les qualités et la personnalité de son Père.
14. Comment le Fils unique-engendré de Jéhovah est-il né homme ?
14 Le Fils unique-engendré de Jéhovah a quitté volontairement le ciel pour venir